Protéger le sol
Pourquoi protéger le sol est essentiel en permaculture ?
En permaculture, on souhaite imiter les écosystèmes naturels. En effet, sans l’intervention de l’homme, les plantes vivent, puis meurent et se décomposent. Elle se mélangent ainsi à de l’eau, des animaux, d’autres plantes, et forment la terre. Ce schéma sert d’exemple à la permaculture. En couvrant le sol, on le protège des intempéries, et des éléments qui le fragilise. On y maintient alors une couche superficielle riche en humus et minéraux, utiles au développement des plantes.
Les techniques pour protéger son sol
Il existe diverses techniques pour couvrir son sol, qui dépendent des souhaits de chacun, mais aussi de l’environnement qui compose son jardin.
-
La couverture par des éléments d’origines organique ou végétale.
Pour limiter l’érosion et enrichir la terre, il suffit de la couvrir de façon répétée par plusieurs matières organiques diverses. En revanche, il ne faut pas en mettre trop, pour éviter de nuire aux cultures. De même, il faut commencer au bon moment, avec le bon taux d’humidité, afin de favoriser toutes les formes de vie. Cette technique s’appelle le mulching, et nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dessus dans cette revue !
-
La culture par engrais verts
En permaculture, on privilégie les solutions écologiques et naturelles. Ainsi, il est possible de donner un coup de pouce à se plantations grâce aux engrais verts, certifiés par un label. L’intérêt de ces engrais est multiple. Tout d’abord, ils aèrent les sols lourds. En permaculture, on ne bêche pas le sol, afin de préserver la biodiversité dans la couche principale de la terre. Les engrais permettent ainsi de décompacter une terre parfois trop épaisse. Efin, ils repoussent les adventices, tout en favorisant la vie du sol, ce qui améliore drastiquement sa qualité.
-
La végétation spontanée
Une fois encore, en permaculture on souhaite avant tout laisser la nature respirer. C’est pourquoi, cette technique est la plus adaptée si l’on souhaite ne pas influencer son jardin. Laisser la végétation pousser au pied de ses cultures est un excellent moyen de couvrir le sol, mais aussi de donner du cachet à votre espace. De plus, il s’agit de la solution la plus bénéfique pour la vie du sol !