Entretenir la fertilité
L’importance du sol en permaculture
La permaculture cherche à reproduire les schémas de la nature sans l’intervention de l’homme. Ainsi, on y laisse se reproduire les micro-organismes et on évite de supprimer les plantes qui tentent de pousser. Le but est de laisser suivre le cours naturel des éléments pour garder un équilibre nécessaire à la vie. La terre est créée à partir de la dégradation des être vivants, mélangés aux éléments déjà présents dans le sol. C’est cette autofertilité que la permaculture tente de reproduire, afin de pouvoir y ajouter des propres plantations. Et c’est en observant son environnement qu’on y parvient.
Les éléments à prendre en compte pour entretenir la fertilité de son sol
La nature de la terre :
Le sol est composé d’eau, d’air, de matières organiques, et minérales. Pour savoir quels plantes conviennent à sa terre, il suffit de l’analyser. Déterminer la nature de son sol est un bon moyen de connaître ses qualités et ses défauts, afin de la rectifier si le besoin s’en fait ressentir. S’il manque de l’azote, par exemple, il faudra faire le nécessaire pour en ajouter : grâce à des plantes à cultiver, ou par l’ajout de compost fort en azote. Pour tout savoir sur son sol et comment l’entretenir, lisez nos articles présents dans cette revue !
Le principe de rotation :
En permaculture, la jachère se pense autrement. Exit la traditionnelle parcelle laissée pendant un an, ici on fait respirer la terre au sein d’un même plant. En effet, plutôt que d’abandonner toute une partie du potager pendant une année complète, en permaculture on découpe chaque pan de culture en quatre. On utilisera ensuite successivement les 3/4 de l’espace chaque année. Le but reste cependant le même : laisser à la terre le temps de se régénérer, afin d’éviter de s’affaiblir. Pour en apprendre plus sur la rotation des cultures, cette catégorie est faite pour vous !
Couvrir son sol :
Une excellente façon de protéger le sol des intempéries est simplement de le couvrir. Il existe de multiples matières et techniques pour parsemer sa terre, mais la plus simple et naturelle reste de laisser les petites plantes pousser autour de ses cultures. En plus de préserver le sol, elles favorisent le développement de petits organismes nécessaires à une bonne culture. Ici, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir pour entretenir la fertilité de votre sol !