Compost
Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est le résultat de la transformation d’éléments et de matières organiques en milieu contenant du dioxygène. Ce changement est créé par des organismes vivants qui se nourrissent du contenu du compost. Ainsi, un compost est un endroit vivant, naturel, et sain. Que vous ayez un jardin ou non, il est toujours possible d’avoir un compost plus ou moins grand chez soi. Il suffit de l’installer à un endroit sec, à l’abri du soleil, et sans vibrations pour ne pas déranger les micro-organismes à l’intérieur.
Le compost en permaculture
En permaculture, le compost n’est pas exactement le même que dans un jardin traditionnel. En effet, le compost se fait généralement dans une caisse aérée, en bois ou en plastique. On y pose à l’intérieur les matériaux que l’on veut voir se décomposer, et le travail se fait tout seul. En permaculture, il n’y a pas de cuve pour contenir la matière. Le compost se fait à même le sol, afin de reproduire le schéma naturel des plantes : celles-ci vivent, puis meurent au sol, se mélangent avec de l’eau, de la terre et des animaux, et se transforment en sol. C’est exactement ce que souhaite faire la permaculture : être au plus proche du cours naturel de la vie.
Les éléments qui constituent le compost
Pour faire un compost qui fonctionne, il faut mélanger les couleurs. Mettez un peu de matières brunes, comme les feuilles mortes, de la paille, du bois, des brindilles, et ajoutez-y un peu de matières vertes, comme de l’herbe, des déchets de votre cuisine, des plantes mortes. Ces deux types d’éléments se complètent : les matières brunes sont riches en humus, et les vertes en minéraux et en azote. Pour que l’ensemble soit bien aéré, il faut qu’il y ait tout autant de matières vertes que brunes, et que les déchets soient découpés en morceaux avant d’être jetés. Notre revue vous explique en détails comment entretenir son compost !