Un sol vivant
Un sol vivant dispose d’une vie foisonnante. Il est riche en micro-organismes et réduit le travail de la terre. Mais comment mettre en place un sol vivant en permaculture pour son jardin potager ? Voyez ci-après.
Qu’est-ce qu’un sol vivant en permaculture ?
Un sol vivant abrite des micro-organismes et des petits animaux comme des vers de terre. Cette faune décompose la matière organique déposée à la surface du sol et la transforme en humus. Ce dernier contient de précieux éléments nutritifs bénéfiques à l’agriculture ou aux plantes de votre jardin potager. Il retient également l’eau et la libère selon les besoins de chaque culture.
Comment favoriser la vie dans le sol de votre jardin ?
Vous voulez créer un sol vivant en permaculture pour votre jardin potager ? Voici deux principes fondamentaux :
- arrêter le travail de la terre ;
- relancer la vie du sol avec des engrais verts.
La première action consiste à apporter à la terre une quantité importante de matière organique. Couvrez-la de paille, de BRF ou de bois raméal fragmenté.
Pour éviter la faim d’azote à vos plantes, apportez au sol de l’engrais naturel riche en éléments nutritifs ou du compost avant le paillage. D’autres pratiques aident le sol à lutter contre la faim d’azote : paillage de couleur sombre, jardin potager en hauteur, etc.
Sol vivant : qu’en est-il de son entretien ?
La mise en place d’une terre remplie de vie change les pratiques du jardinage. Le travail du sol est réduit au minimum. Pour entretenir ce sol vivant, imitez les techniques de la nature. Ajoutez chaque année de la matière organique et carbonée pour couvrir les besoins du sol et entretenir la vie qui y foisonne.
Vous voulez pratiquer le maraîchage sur sol vivant en permaculture ? Avant la mise en culture des plantes, prenez le temps de découvrir les techniques disponibles au travers de livres ou d’articles.