L’éthique et les précurseurs
Les principes de la permaculture structurent une agriculture protectrice de la vie, de la nature, qui prend soin de la terre. Les fondateurs de la permaculture, Bill Mollison et David Holmgren s’appuient sur une conception écologique des pratiques et techniques de production.La permaculture est l’association des idées de ressources, transition, diversité, local et global. L’éthique de la permaculture respecte le calendrier et le jardinage naturels. Le travail de la terre au jardin permacultivé s’inspire du concept de design. Résumons cela rapidement.
Éthique de la permaculture : un problème est une solution
La culture du potager recherche avec méthode une manière optimale de mettre en relation des écosystèmes. Les pratiques consistent par exemple à exploiter l’énergie animale pour favoriser la pousse du potager (cf la serre-poulailler).
Prendre soin de la source pour le système monde
Un autre principe éthique de la permaculture qui s’applique au jardin, en agriculture, est de partager équitablement l’eau, le sol, les plantes. Les écosystèmes du monde sont liés, les principes éthiques à l’œuvre sont le partage équitable pour tous. Les ressources de la nature sont à pérenniser. L’éthique de la permaculture est écologique, égalitaire, transgénérationnelle.
Le design en permaculture : recherche d’efficacité
L’éthique de la permaculture se traduit en jardinage, agriculture, par le concept de design. Le design est une manière de concevoir la formation du potager, du jardin, pour traduire dans les faits l’éthique de la permaculture. Le système prévoit par exemple un mini plan d’eau pour favoriser l’émergence d’un microclimat dans le jardin et la diversité de la faune.