Les principes
Observer son environnement
La permaculture tente de mettre en valeur le lien entre la nature et l’homme. L’un ne se sert pas de l’autre pour arriver à ses fins : les deux se répondent mutuellement. Ainsi, avant de commencer un jardin en permaculture, il faut prendre le temps d’observer son espace extérieur. Comment varie le climat au fil des saisons ? De quoi est composée la terre ? Quels insectes et petits animaux vivent déjà dans cet environnement ? Tant de questions auxquelles on doit répondre avant de se lancer dans ce projet. Nous vous aidons à penser à tout dans notre rubrique spécialisée !
Interagir avec l’environnement
Lorsque la phase d’observation est terminée, on peut enfin commencer son jardin, tout en respectant les influences extérieures. Ainsi, il est primordial de respecter la vie des animaux qui se sont déjà installés, comme les petits oiseaux, ou les abeilles. Il suffit ainsi de laisser le nid en place, ou de l’emmener un peu plus loin, pour ne pas les perturber. De même, si le sol est trop aride, il ne faut pas hésiter à lui apporter les nutriments dont il a besoin. C’est ainsi que la phase d’observation prend tout son sens : agir au mieux pour son jardin. A travers ces, vous saurez comment interagir de façon positive avec votre environnement.
Produire des récoltes
La dernière phase consiste à produire des récoltes. Chaque semence doit être réfléchie, avant d’être installée. Les plantes se répondent entre elles, et ont des répercutions positives et négatives sur leur entourage. Ainsi, avant de disposer ses futures plantes, il faut s’interroger sur les mélanges qui vont aller ensemble. Ceci demande un travail de plusieurs années : c’est par l’expérience que l’on arrive aux meilleures combinaisons. Ainsi, la permaculture est un apprentissage de longue durée. Si des récoltes ne semblent pas être bonnes une année, il faut retenter différemment l’année suivante. Nos conseils pour produire au mieux vos récoltes sont dans cette catégorie !