Les designs
La permaculture a été créée par deux Australiens Bill Molisson et David Holmgren. Ils avaient pour objectif de mettre en place une agriculture stable et durable. La permaculture s’inspire des éco-systèmes existants en utilisant les ressources et les éléments déjà présents sur la zone. Le design est une méthodologie pour la création d’un lieu en permaculture. Après une période d’observation du lieu, il convient de faire cohabiter les différents éléments ensemble, comme les animaux, les plantes, les légumes, etc. L’environnement, l’énergie seront pris en compte pour la conception du design. Il existe un design répandu qui est la méthode OBRIDEM qui est un exemple de permaculture. Le design en permaculture présente de réels avantages pour votre jardin, potager, mais aussi pour l’agriculture et la ferme.
La méthode OBREDIM : un exemple de design en permaculture
La méthode OBREDIM est un acronyme anglais qui signifie :
- Observation : il s’agit de l’observation du sol, de l’environnement et de la nature de la zone dans son ensemble.
- Bordures : ce sont les limites naturelles et humaines du projet. Il peut s’agir d’une bordure naturelle comme des arbres, un cours d’eau, etc.
- Ressources : il s’agit des ressources que peut fournir la nature, mais aussi les ressources humaines, le temps, l’expérience, etc.
- Évaluation : c’est l’analyse qui ressort de l’observation du terrain et de la zone destinée à la permaculture.
- Design : il s’agit de placer les plantes et les éléments pour faciliter la cohabitation et de créer des liens entre tous les éléments.
- Implémentation : c’est la mise en œuvre du lieu en fonction du design choisi.
- Maintenance : c’est la planification de la zone, du lieu sur le long terme.
Les avantages du design en permaculture
Il n’existe pas de techniques particulières, ni de formation pour créer son design. Le livre de Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture, peut s’avérer utile. Le design va vous permettre de mettre en place un système durable et régénérant pour la terre. Vous pourrez réaliser des économies de temps, d’énergie, etc.Enfin et surtout vous avez la capacité de cultiver vos propres légumes du potager et pourquoi pas des plantes médicinales. Une réelle expérience écologique !
La conception d’un design en permaculture dépendra de votre projet. Un des grands principes de la permaculture est de ne rien faire. Il faut laisser le système mis en place cohabiter. Ces principes vous assurent de cultiver de façon écologique sans trop de travail !