Le principe de rotation en permaculture : qu’est-ce que c’est ?

En permaculture, vous entendrez souvent parler de rotation. Cette pratique consiste à alterner les cultures différentes sur une même parcelle de terre au fil des années. L’alternance des cultures est indispensable : il existe des plantes et des légumes qui fatiguent le sol tandis que d’autres le reposent.
Grâce à la rotation en permaculture, vous préservez votre sol saison après saison. Voyons comment la mettre en place dans votre jardin potager.

Demandez un devis auprès d’un paysagiste qualifié

La rotation : comment ça marche ?

La rotation est un mode de culture qui implique de préparer un plan de potager pour chaque année. Vos parcelles sont identifiées et numérotées : on parle de planches.
Tous les ans, vous alternez entre les différentes variétés de légumes et de plantes et vous notez les résultats afin de pouvoir optimiser votre production et vos associations au fil du temps.

Pourquoi faire une rotation des cultures ?

Il faut savoir que tous les légumes et les plantes n’ont pas les mêmes besoins nutritifs. En effet, certaines espèces consomment beaucoup d’azote, d’autres seront plus gourmandes en phosphore.
En laissant les mêmes légumes toujours au même endroit, le sol s’appauvrit au fil des saisons et des années et votre production risque d’être moins riche.
Faire tourner les cultures, tout comme sélectionner les bonnes plantes, permet aussi de limiter les maladies et les ravageurs. Vous devez donc diviser les légumes et les plantes en plusieurs familles et les faire tourner sur la même parcelle.

La fréquence de rotation de vos cultures

Généralement, le cycle de rotation en jardinage pour vos légumes et plantes est de 4 ans pour 4 espèces différentes. Cela signifie que tous les 4 ans, la même culture revient à son emplacement de départ.
Attention, car certaines espèces demandent un intervalle plus important. Il faut par exemple compter 5 ans pour les pommes de terre.

Rotation classique des cultures

Pour vous lancer dans la permaculture et la rotation, vous pouvez commencer par adopter le modèle simplifié. Celui-ci consiste à diviser les légumes en 4 grandes catégories.
Sur chaque zone (de 1 à 4), vous planterez un type de légume. Chaque année, le légume change de parcelle.

Les 4 catégories de légumes

Pour faire le plus simple possible pour cultiver votre potager en rotation, on divise les légumes en 4 grands groupes :

  • La famille des légumes fruits et graines : il s’agit des tomates, des melons, des courgettes pour les légumes fruits, et des pois, haricots ou fèves pour les légumes graines.
  • Famille des légumes racines et bulbes : carottes, radis ou navets appartiennent aux légumes racines. Oignon, ail, échalote sont des légumes bulbeux.
  • Les légumes feuilles : les salades, les poireaux, les choux ou encore les navets sont concernés.
  • La catégorie des vivaces : cette famille regroupe les asperges, les artichauts et certaines plantes aromatiques.

Un exemple de rotation simplifiée pour vos cultures

Divisez votre production en quatre parcelles. Chaque année, vous réaliserez vos semis pour chaque famille sur une nouvelle planche. Voici un exemple de rotation en permaculture avec un modèle simplifié :

  • Parcelle n° 1 : haricots et pois.
  • Parcelle n° 2 : choux, salades, poireaux et épinards.
  • Parcelle n° 3 : carottes, radis, oignons, ail.
  • Parcelle n° 4 : tomates, aubergines, poivrons, courgettes.

Rotation avec les associations dans votre potager bio

Vous pouvez aller plus loin dans la rotation en mettant en place des associations de légumes dans chaque parcelle. L’association des cultures permet de cultiver plusieurs plantes et légumes de différents groupes au même endroit. Les espèces doivent avoir des besoins similaires.

Les familles de légumes pour vos associations

Pour la rotation en cultures associées, on plante chaque légume en fonction de ses besoins en compost. On retrouve 4 grandes familles :

  • le légume avec un grand besoin en compost (tomates, choux, poireaux…) ;
  • les légumes avec des besoins plus faibles (la carotte, le panais…) ;
  • les légumes qui ont besoin de peu (ail, radis, oignon…) ;
  • les plantes dites améliorantes (engrais verts, légumes verts de type haricot, pois…).

Le principe des associations

L’objectif est ensuite de créer des associations de légumes et de les cultiver en lignes sur chaque parcelle. On retrouve :

  • Des associations favorables : les carottes et les oignons par exemple ou les haricots et les tomates.
  • Les associations défavorables : les espèces liliacées (ail, plantes aromatiques de type ciboulette, oignon…) avec les légumineuses (lentille, pois…).

Exemple de rotation de cultures avec associations

Vous pouvez organiser votre rotation en créant des lignes de culture dans chaque parcelle du potager :

  • Ligne n° 1 : les différents légumes qui demandent un apport important.
  • Ligne n° 2 : ceux moins gourmands.
  • Ligne n° 3 : les espèces qui ne demandent rien.
  • Ligne n° 4 : les plantes améliorantes pour votre sol.

Tous ces éléments vous permettront de repenser votre manière de jardiner. En alternant les cultures d’une année sur l’autre sur la même parcelle, vous profiterez d’une production plus riche et plus abondante !