Si vous êtes adepte de l’écologie, d’un système de culture naturelle écologique, vous connaissez certainement la permaculture. C’est une notion relativement récente en France. La permaculture est la contraction de deux mots : permanent et culture. Par son histoire, la permaculture est bien plus qu’une technique agricole, c’est un véritable concept, une philosophie de vie.
La permaculture a été créée par deux Australiens sensibles à l’écologie, Bill Mollison et David Holmgren. Ils se sont inspirés de différentes méthodes d’agriculture. Mollison et Holmgren ont souhaité initier une société durable en responsabilisant les acteurs sociaux et économiques face à la terre.
La permaculture consiste à respecter les principes de la nature et de l’écologie naturelle. Qu’est-ce que la permaculture ? Quelles sont ses origines ? Quels en sont ses principes ?
Comment est née la permaculture ?
La permaculture est née de la rencontre entre deux hommes, deux Australiens : David Holmgren et Bill Mollison. Ils se sont inspirés de méthodes et de techniques de production déjà existantes.
La rencontre de deux hommes : Bill Mollison et David Holmgren
Après avoir passé un an sur la route après l’obtention de son diplôme, David Holmgren rejoint la Tasmanie en 1974. Il a pu constater, lors de son voyage, l’émergence d’un mouvement : « le retour à la terre ».
Lors de son installation en Tasmanie, il rencontre Bill Mollison, maître de conférences à l’université. Ce dernier, scientifique australien, enseignait la psychologie environnementale.
Tous les deux très attachés à la cause écologique et l’environnement, ils ont cherché à mettre en lien l’être humain et les liens à la nature.
De leur collaboration, Holmgren a rédigé un livre référence en matière de permaculture dont la parution date de la fin des années 70, Permaculture One. D’autres livres sur la permaculture viendront compléter leurs pratiques.
Les influences de la permaculture
Le mot permaculture est issu de l’anglais « permanent culture », c’est-à-dire culture permanente. Ce concept, créé par Hopkins et repris par d’autres, met en place des techniques de culture permettant à la terre de maintenir sa fertilité.
Bill Mollison et David Holmgren vont s’intéresser à diverses pratiques d’agriculture un peu partout dans le monde. Il s’agit notamment de la pratique de Percival Alfred Yeomans et sa planification keyline (augmentation de la matière organique, circulation de l’eau, etc.).
Les deux hommes s’intéressent à la méthode d’agriculture autonome du japonais Masanobu Fukuoka. Ils étudièrent aussi l’optimisation par les flux d’énergie d’Howard Odum et enfin le non-travail du sol par Esther Deans.
De tous ces systèmes d’agriculture naturels, va naître la permaculture.
Les grands principes de la permaculture
La permaculture est donc née de l’étude de différents systèmes d’agriculture.
Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture, au même titre que les écosystèmes naturels, cherche à mettre en place une installation humaine, durable, pratique, c’est-à-dire économe en travail et en énergie. Quel que soit le projet, la permaculture a pour objectif de travailler en lien avec la nature pour former un écosystème sain et qui dure dans le temps.
La permaculture implique une réelle vision, une méthode de design pour être indépendante des ressources non renouvelables et pour utiliser la biodiversité. L’idée est de créer un système d’agriculture stable, que ce soit dans votre jardin, dans votre potager ou dans une ferme.
La permaculture va aborder les écosystèmes naturels dans toutes leurs globalités en observant les relations entre les espèces et laisser plus de place à la nature et la biodiversité.
Le design a un rôle important dans la permaculture, car il est important de positionner les éléments pour qu’ils interagissent au mieux entre eux. Les cultures, les plantes de votre potager ou de votre jardin remplissent une ou plusieurs fonctions.
Les grands principes de la permaculture
La permaculture repose sur plusieurs principes : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains, limiter la consommation, créer l’abondance et redistribuer le surplus. Les hommes et la nature doivent travailler en collaboration pour créer un écosystème sain, durable et qui profite à tout le monde.
Pour mettre en œuvre ces principes dans un projet, il sera nécessaire d’observer et de comprendre votre environnement. Il n’est pas question de ne pas intervenir, mais de laisser au maximum la nature faire son travail. Il faut travailler avec la nature et non pas contre elle : utiliser et stocker les énergies et les ressources qu’elles proposent, comme l’eau par exemple. Il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble pour éventuellement modifier les éléments dans votre jardin ou votre potager.
L’histoire de la permaculture montre bien qu’il s’agit de bien plus qu’une simple technique de production. Il s’agit réellement d’une philosophie, un art de vivre encore peu adopté par les Français. Il séduit de plus en plus par l’utilisation de ressources naturelles et écologiques.