Bien plus qu’une simple technique de jardinage ou d’agriculture, la permaculture est une philosophie éthique et écologique. L’objectif est de recréer un écosystème naturel durable et stable en respectant l’environnement.
David Holmgren, l’un des fondateurs du système permaculturel, a explicité les grands principes de ce mode de vie à travers la « fleur permaculturelle ». Ce schéma représente le centre de réflexion de toutes les personnes adeptes de la permaculture.
La permaculture, qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on évoque la permaculture, on pense souvent en premier lieu au jardinage, au potager et à la culture de la terre. En réalité, la démarche permaculturelle va bien au-delà de votre jardin et de votre potager puisqu’elle concerne de nombreux domaines.
Cette conception éthique repose sur l’envie de construire des habitats humains durables qui imitent le fonctionnement de la nature. On comprend donc que la permaculture concerne aussi bien l’agriculture que la production d’énergie, la gestion des déchets ou encore la gestion de l’eau. Le projet permaculturel va même plus loin puisqu’il peut aussi s’appliquer aux modèles de gestion d’une entreprise.
Applicable à petite ou grande échelle, pour une famille ou une ville par exemple, la permaculture redessine le monde pour construire l’avenir de manière collective, en association avec la nature et ses nombreuses ressources.
Présentation de la fleur permaculturelle de David Holmgren
David Holmgren et Bill Mollison sont les deux fondateurs de la permaculture, qu’ils définissent comme la conception et l’entretien d’écosystèmes productifs qui auraient autant de diversité, de stabilité et de résilience que les écosystèmes naturels.
Parmi les travaux de David Holmgren, la fleur permaculturelle permet d’illustrer les grands fondements de la permaculture. Elle donne des pistes pour concevoir son propre plan d’action, applicable dans chaque grand domaine de la vie.
Le centre de la fleur permaculturelle
Au cœur de la fleur, on retrouve l’éthique de la permaculture et les principes de conception. Ces derniers sont au nombre de trois :
- Prendre soin de la Terre.
- Prendre soin de l’humain.
- Partager équitablement.
Cette façon de penser constitue le socle de la permaculture. Chacun peut ensuite adapter son application en fonction de ses outils, de ses techniques et de son contexte.
L’interprétation des pétales
La permaculture peut entrer en action dans de nombreux domaines de la vie, et non uniquement dans l’agriculture et le jardinage. C’est ce que représentent les différents pétales.
Chacun symbolise un domaine précis et apporte des exemples pour prendre soin de la Terre et de l’Homme, que ce soit dans son habitat, son travail, ses finances ou encore son enseignement.
L’idée est ici d’appliquer les 12 principes fondamentaux de la permaculture à chaque instant.
Outils et technologies
Ce pétale propose différents exemples pour utiliser au quotidien les outils et la technologie à bon escient, en accord avec la permaculture.
Cela peut être par exemple à travers la réutilisation ou le recyclage inventif, l’utilisation des outils à main, le transport à vélo, la valorisation énergétique des déchets organiques ou encore le stockage d’énergie.
Culture et éducation
L’éducation et la culture sont aussi au centre des priorités pour construire des écosystèmes durables. David Holmgren valorise ici l’enseignement à domicile, l’écologie sociale, la formation et l’apprentissage « en faisant », la culture de la transition ou encore les écoles Waldorf. Ces éléments permettent de contribuer à la conception d’écosystèmes durables.
Santé et bien-être spirituel
Dans ce domaine, le projet permaculturel peut s’illustrer par l’accouchement à domicile et l’allaitement maternel. On retrouve aussi toutes les pratiques de santé liées aux médecines complémentaires ou encore les disciplines qui réconcilient le corps et l’esprit comme le Yoga ou le Tai Chi. Dans le système de la permaculture, les plantes ont aussi une place importante pour se nourrir ou se guérir.
David Holmgren place aussi la dignité dans la mort et la réappropriation de la fin de vie comme principes de la permaculture.
Finances et économies
Dans le monde financier aussi, il est possible d’effectuer un retour à l’essentiel et de respecter les grands principes de la conception permaculturelle.
Ici, il s’agit par exemple de l’épargne solidaire, du commerce équitable, du covoiturage, du travail bénévole, de l’usage de monnaies locales et régionales ou encore des marchés de producteurs.
Patrimoine et communauté
David Holmgren encourage dans ce domaine le recours aux coopératives et associations pour accéder à la propriété collective.
L’habitat collectif prend aussi tout son sens dans la permaculture. Les écovillages permettent de donner vie à des collectivités réunies autour de grands principes écologiques.
Entretien des terres et de la nature
Les soins à la nature et à la Terre occupent un espace important dans le projet permaculturel. Le champ d’action est vaste ici. Agriculture biologique, agroforesterie, aquaculture intégrée, cueillette sauvage, biodynamie, récolte et conservation de graines ou encore conception de jardin-forêts sont autant de possibilités pour profiter des ressources de la nature.
Environnement habité
L’habitat de l’humain a aussi vocation à être totalement repensé grâce à la permaculture. Les matériaux naturels sont à privilégier, tout comme les systèmes de collecte et de réutilisation de l’eau.
La maison ou ferme autonome est également au cœur de la démarche permaculturelle. Elle consiste à utiliser les ressources naturelles pour l’approvisionnement en énergie et pour le cycle alimentaire (compost, potager, toilettes sèches…).
La spirale permaculturelle
La spirale montre la progression du parcours permaculturel. Ce système commence en effet à petite échelle, dans le cadre personnel, pour s’étendre au global et au collectif. La trajectoire montre que tous les domaines sont raccordés pour atteindre le même objectif.
Construire le monde de demain avec la permaculture
La permaculture ne se résume pas à des systèmes et techniques agroécologiques. En effet, elle représente un projet beaucoup plus complexe qui replace l’humain et la nature au centre de tout. La fleur permaculturelle de David Holmgren permet d’illustrer les grands principes de cette nouvelle conception éthique et durable du monde.
Pour aller plus loin, le design de permaculture est un document qui vous fournira les méthodes, techniques et stratégies pour la conception d’un mode de vie durable et écologique.