L’hôtel à insectes offre un refuge sûr, à l’abri des prédateurs, aux petites bêtes qui peuplent votre jardin. Idéal pour accueillir les insectes auxiliaires et pollinisateurs, ce refuge leur permet de passer l’hiver et de pondre leurs œufs en été.
Ces abris pour insectes peuvent loger de nombreuses espèces, favorisant ainsi la biodiversité dans votre jardin : coccinelles, araignées, papillons, abeilles, chrysopes et bien d’autres encore.
Vous trouverez de nombreux hôtels à insectes dans le commerce, mais rien n’égale la satisfaction de le fabriquer soi-même, à partir de matériaux de récupération trouvés dans la nature. Comment construire une maison à insectes soi-même ? Du choix des matériaux au produit fini, suivez notre guide étape par étape pour fabriquer ce refuge.
Fabriquer un hôtel à insectes : les différentes étapes
Peu onéreuse, la boite à insectes se réalise essentiellement à partir de matériaux de récupération. Pour construire votre maison à insectes, vous aurez besoin des outils suivants :
- une scie à bois ;
- une perceuse ;
- une paire de ciseaux ;
- des vis et des clous ;
- une agrafeuse.
Rassemblez également quelques planches pour construire l’ossature. Si vous avez déjà construit un nichoir pour oiseaux, la procédure vous sera assez familière.
Voici les étapes à suivre :
- Fabriquez l’ossature en bois à partir 4 planches, de manière à former un rectangle.
- Coupez des planches et assemblez-les pour former le fond de la boite.
- Placez deux larges planches en diagonale afin de former le toit de l’hôtel.
- Fabriquez différents compartiments de tailles variables.
Vous n’êtes pas bricoleur ? Vous pouvez très bien construire un hôtel à insectes à partir d’un cageot ou d’un pot de fleurs, suivant l’espèce que vous souhaitez abriter. Ces hôtels séduisent des espèces comme les perce-oreilles.
La base de l’hôtel à insectes est prête ! Pour attirer un insecte en particulier, l’étape suivante consiste à remplir l’hôtel avec un élément naturel ou plusieurs.
Quels matériaux choisir pour mon hôtel à insectes ?
Bois, brindilles, briques, tiges, paille, planches, pot à fleurs en terre cuite… Arpentez votre jardin à la recherche de tout ce qui pourrait vous être utile. Voici les éléments à collecter dans la nature en fonction des insectes que vous souhaitez accueillir :
- de la paille ou des pommes de pin pour loger des chrysopes ;
- des branchages et des brindilles pour construire un refuge pour les carabes ;
- de vieilles souches de bois pour attirer les insectes xylophages ;
- des tiges de bois verticales pour séduire un papillon ;
- des rondins de bois percés ou des briques creuses et de la terre pour les abeilles solitaires et les guêpes ;
- des tuiles cassées pour charmer les araignées ;
- de la laine de bois fragmentée pour avoir la chance d’apercevoir une coccinelle dans votre hôtel.
Dans le cas d’un hôtel pour abeilles, vous pouvez boucher les trous des briques creuses avec un peu de terre et de la paille : l’abeille viendra y pondre. Conservez les branches et tiges lors de la taille des arbustes. Des tiges creuses comme celles du bambou, placées dans un cageot, attirent les abeilles.
En hiver, n’hésitez pas à offrir plusieurs types d’abris aux insectes. Les coccinelles trouvent refuge entre des planchettes rapprochées. Elles s’y lovent pour passer l’hiver au chaud et permettent aux larves de se développer en consommant les pucerons trouvés dans votre jardin.
Où placer mon hôtel à insectes ?
L’idéal est d’installer l’hôtel à insectes à proximité de fleurs et de plantes. Les abeilles pourront ainsi polliniser facilement vos fleurs, tandis que la coccinelle débarrassera vos plantes des pucerons. D’autres espèces comme les carabes, les chrysopes et les perce-oreilles raffolent des pucerons. Vous offrez ainsi à vos hôtes le gîte et le couvert ! Ils vous rendent également service en contribuant à la floraison de votre jardin et au développement de vos plantes potagères.
Votre maison pour insectes trouve naturellement sa place dans un coin isolé dans votre jardin, loin des humains et des animaux domestiques. Fixez-la à 30 cm du sol, sur un arbre ou un mur. Elle sera protégée des pluies violentes et des vents forts.
Qu’il s’agisse d’un nichoir à coccinelles ou d’un abri pour les abeilles solitaires, orientez toujours l’entrée du refuge au sud ou sud-est. C’est l’idéal pour que tout ce petit monde profite des premiers rayons du soleil.
Source de biodiversité, l’hôtel à insectes a toute sa place dans un jardin biologique. Cet objet naturel apporte une aide précieuse à ses habitants, guêpes, chrysopes, coccinelles, papillons… Dès le retour du printemps, ils sauront vous remercier !
Pour que ces invités reviennent dans votre hôtel année après année, conservez votre jardin au naturel et bannissez tous types de pesticides. C’est l’assurance de vivre en parfaite harmonie avec ces nouveaux hôtes.