Soigner et protéger
Les maladies des plantes
Connaître son jardin, c’est aussi savoir les risques et maladies de ses plantes. Comment réagissent-elles au froid ? A la pluie ? A la chaleur ? Tout autant de questions qui permettent d’être au plus proche de votre potager. De même, quelles sont les maladies qui peuvent toucher vos plantes ? Il en existe une infinité, mais certaines y semblent plus sensibles que d’autres. Un bon jardinier se doit de les connaître, afin de pouvoir guérir et soigner au mieux son jardin. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons listé les maladies principales des plantes, ainsi que la manière de les reconnaître dans cette revue !
Comment protéger ses plantes ?
Après avoir détecté une maladie, il est important de bien agir afin d’éviter qu’elle ne dévore votre plante, ou se propage. En permaculture, on évite d’utiliser des produits qui ne sont pas écologiques et biologiques, c’est pourquoi on privilégie les solutions alternatives. Parmi celles-ci, on y trouve :
- L’auto-régulation : aider les plantes à se soigner elles-mêmes ;
- Les plantes qui s’aident mutuellement : favoriser les échanges entre végétaux pour diminuer les maladies ;
- Les produits et recettes anti-maladies : nos grands-mères savaient déjà soigner leurs jardins, il suffit de piocher dans leurs idées !
Pour tout savoir sur les façons de soigner vos plantes avec douceur, nos articles sont faits pour vous !
Les plantes qui résistent le mieux aux maladies
Si, malgré toutes les précautions que vous prenez, les maladies persistent dans votre potager, alors peut-être vous faut-il une solution plus radicale. Et pourquoi ne pas tenter les plantes résistantes au maladies ? Que vous vouliez des fleurs, des fruits, ou des légumes, sachez qu’il y en a pour tous les goûts ! Pour savoir quelles sont ces plantes résistantes, nous vous avons préparé quelques articles à ce sujet ici !