Nos conseils de jardinage en permaculture : aménagement de cultures en parcelles surélevées

La culture en parcelles surélevées vous tente, mais vous n’êtes pas un pro du jardinage? Nulle crainte à avoir, car le potager surélevé est à la portée de tous, même si vous ne possédez pas de jardin. Cette technique issue de la permaculture permet de cultiver vos plantes et vos légumes sur des buttes ou dans des bacs à un niveau confortable.
Votre potager surélevé prend forme même sur des petits espaces comme  une terrasse ou un balcon. Suivez nos conseils pour profiter de fruits et de légumes cultivés chez vous toute l’année.

Qu’est-ce qu’une parcelle surélevée?

Une parcelle surélevée est un espace potager placé au-dessus du sol naturel. Il existe plusieurs techniques pour surélever les cultures :

  • Les bacs sans fond de forme carrée ou rectangulaire sont posés directement sur le sol (terre ou autre). Ils sont remplis de terre, de terreau, de compost et d’autres matières organiques.
  • Les buttes font généralement 1 m à 1,20 m de largeur pour faciliter le  jardinage et laisser suffisamment d’espace entre elles. Pour monter les buttes, on récupère la terre entre chaque butte en créant des allées. La surface de la butte doit être plate pour permettre la plantation. Il est aussi possible de fabriquer une bordure avec des planches de coffrage en bois, des parpaings, des briques ou encore avec des kits de bordures prêtes à monter que l’on trouve en magasin de bricolage.
  • Les buttes en lasagnes qui alternent bois, compost et autres matières organiques.

Quelles sont les étapes à suivre pour aménager des cultures en parcelles surélevées ?

La saison idéale pour construire un potager surélevé est l’automne jusqu’au début de l’hiver, car le sol va pouvoir reposer pendant plusieurs mois et les différentes couches de matières organiques vont se mélanger.
Il est aussi possible d’aménager un potager surélevé au printemps si la terre n’est pas trop humide. Commencez par délimiter vos zones de plantation et ensuite placez vos bacs.
Les étapes pour les remplir sont :

  • Disposez des bûches de bois au fond qui fourniront des nutriments à long terme pour vos cultures.
  • Sur le bois, déposez une couche de matières organiques riches en azote : tailles de haies fraîches, déchets de cuisine, tontes de pelouse et mottes d’herbe.
  • Sur cette couche de déchets verts, placez ensuite des branches de bois plus petites.
  • Continuez à alterner les couches de déchets verts et de branches jusqu’à remplir votre bac. Pour les couches de matières organiques supérieures, utilisez si possible des déchets de petit calibre.
  • La dernière couche sera constituée de terre mélangée à du compost en quantité variable selon la qualité de la terre dans votre jardin. Cette couche de terre vous permettra de placer vos semis, vos graines et de cultiver vos tomates, vos autres légumes et vos plantes.

Quels sont les avantages du potager surélevé?

Le potager surélevé s’adapte à l’espace de votre jardin. Même des petits espaces permettent d’avoir un potager sur son balcon ou sa terrasse.
Les avantages du potager surélevé sont :

  • son ergonomie qui permet de désherber, semer et récolter en hauteur;
  • sa terre plus légère et aérée, car elle n’est pas tassée;
  • une meilleure productivité, car le potager surélevé offre l’avantage de pouvoir cultiver plus de plantes et de légumes sur un plus petit espace;
  • un drainage plus efficace, car l’eau est évacuée plus rapidement;
  • le désherbage est réduit grâce aux plantes plus resserrées entre elles qui laissent peu d’espace aux mauvaises herbes;
  • un entretien facilité : arrosage, couverture de sol (paillage) et fertilisation et la hauteur permettent de tenir les animaux éloignés.

Comment choisir vos plantes et vos légumes pour vos cultures en parcelles surélevées?

Pour la culture de vos plantes, il est essentiel de créer un environnement favorable en choisissant les plantes que vous allez associer. Le potager surélevé se prête à merveille à la culture associée.
Il est important que vos plantes ne recherchent pas les mêmes éléments nutritionnels dans la terre. Chaque plante doit pouvoir s’épanouir à son rythme d’année en année en puisant dans le sol les éléments dont elle aura besoin.
Il en va de même pour l’eau : les plantes qui apprécient l’eau ne pourront pas prospérer à côté de plantes qui ont besoin de moins d’eau.
La culture de différentes espèces les unes à côté des autres favorise leur croissance et renforce leur résistance.

Un type de potager surélevé courant : la butte en lasagne

La butte en lasagne est la méthode de remplissage du potager surélevé la plus courante. Elle permet d’occuper un espace libre dans votre jardin où le potager est difficile en raison d’une mauvaise qualité de la terre.
Il n’est pas nécessaire de désherber au préalable. Vous pouvez juste recouvrir l’espace avec du carton (non verni) et ensuite venir déposer une couche d’environ 20 cm de déchets organiques : herbe, tailles de haies, brindilles, déchets de légumes, fruits en petits morceaux, foin, paille et tontes de gazon.
Cette juxtaposition de couches d’éléments organiques riches en carbone (foin, feuilles sèches, mulch, etc.) et d’éléments riches en azote (tonte de pelouse, déchets de cuisine, feuilles vertes, compost, etc.) offre un système productif dès le début.
Pour terminer votre butte, disposez ensuite une bonne couche de compost bien mûr (au moins 10 cm). Votre butte en lasagne est prête pour la plantation.

Il n’est donc pas nécessaire d’être jardinier professionnel pour créer son propre potager. Suivez nos conseils et profitez ainsi de fruits et de légumes frais chez vous toute l’année.