La permaculture est une philosophie de vie qui consiste à développer des écosystèmes durables et stables grâce à l’écologie et aux savoirs traditionnels. Elle s’applique notamment à la production de nourriture.
L’objectif est ici d’optimiser les cultures en limitant au maximum les dépenses d’énergie. Le mulch fait partie des techniques adoptées pour y parvenir : c’est une couverture de sol qui permet de booster la fertilité. Qu’est-ce que le mulch en permaculture ? Découvrons cette pratique ensemble.
Le mulch, paillage ou paillis : en quoi ça consiste ?
Le mulch est une couverture protectrice posée au sol. On trouve deux grandes catégories de mulch : celui qui apporte des choses au sol (le mulch végétal ou organique) et celui qui se contente de le protéger (le mulch minéral).
Le terme de paillage ou de paillis est souvent utilisé pour parler du mulch en général. En réalité, le fait de pailler est une technique spécifique de mulch qui consiste à utiliser une couverture en paille pour votre sol.
Le principe de succession écologique dans la nature
La succession écologique est un système important dans la permaculture. Dans la nature, un sol n’est jamais nu. Si on ne fait rien, les graines contenues dans la terre poussent, les plantes apparaissent et, peu à peu, les arbustes et les arbres se forment. Un écosystème naturel se crée alors, allant jusqu’à la forêt s’il n’y a aucune intervention de l’homme sur le terrain. Le but du mulch et de la permaculture est de reproduire ce système.
Les avantages du mulch ou du paillage pour les cultures
Le mulch est une technique phare de la permaculture, incontournable pour mettre en place un jardin potager bio durable. Elle présente de nombreux avantages pour le sol et les cultures. En protégeant la terre des intempéries et du soleil, le mulch évite le développement des mauvaises herbes tout en réduisant les besoins en arrosage.
Une protection physique contre les intempéries
En premier lieu, mulcher permet de protéger votre sol et votre culture en place. La pluie et le vent sont en effet responsables de ce qu’on appelle la croûte de battance : le sol durci en surface. La capacité à retenir l’eau diminue. Cela a un impact sur vos plantes et vos légumes.
Le mulch est donc une couverture qui pourra protéger le sol et la terre des intempéries, été comme hiver, tout au long de l’année. Ce travail de paillage ou de mulch est une réponse adaptée pour augmenter la perméabilité de votre sol. Pour la gestion de l’eau dans un jardin forêt, il sera nécessaire de bien concevoir son design de permaculture et d’apporter une couverture de sol adaptée, car c’est un point crucial pour le développement de la végétation.
Une barrière contre les adventices ou mauvaises herbes
Le mulch est une couverture qui permet aussi de protéger la terre et les cultures du soleil. En effet, la lumière accélère le développement des adventices, aussi appelées mauvaises herbes ou plantes vivaces. Cette catégorie de plante peut représenter un frein à la pousse de vos plantations.
Des besoins en arrosage réduit
Réduire la consommation d’eau et/ou d’énergie est au cœur du système de permaculture. Grâce au mulch sur le sol et la terre, cela permet d’éviter que l’eau ne s’évapore. En retenant l’eau dans la terre, il est ainsi possible de réduire la fréquence d’arrosage.
Les inconvénients du mulch en permaculture
Nous avons vu que la technique de mulch ou de paillage offre des avantages indéniables pour la culture de la terre et du sol.
Cependant, il faut tout de même signaler quelques points négatifs :
- Cette technique peut être à l’origine de limaces ou de rongeurs dans vos cultures.
- Le mulch peut provoquer une faim d’azote et ainsi mobiliser tout l’azote présent dans le sol, ce qui représente un risque pour les cultures dans les alentours.
- Les semis sont plus compliqués sur ce support.
Heureusement, le choix de matière pour votre mulch peut pallier les inconvénients cités.
Les différents types de mulch ou de paillis
Choisir les matériaux pour votre mulch est un point important. Les possibilités sont nombreuses pour votre couverture de sol. Étudiez bien les différentes techniques en fonction des spécificités de votre culture et de votre jardin potager bio.
Le mulch en matière minérale
La technique de mulch minéral est la plus durable et aussi la plus esthétique. Pour votre couverture de sol, vous pouvez utiliser de l’ardoise, du gravier ou encore du granit. Cependant, le mulch à base de matière minérale n’entretient pas la fertilité de votre sol.
Le mulch en matière organique
Pour constituer un mulch en matière organique, il faut utiliser des matériaux végétaux. Vous pouvez par exemple mettre à profit les adventices ou mauvaises herbes en les arrachant et en laissant les feuilles, tiges et branches sur place. Tous les déchets végétaux sont envisageables pour votre paillis :
- l’herbe issue de la tonte de votre pelouse ou gazon (à faire sécher) ;
- le foin et la paille coupée (c’est le fameux paillis ou paillage) ;
- le compost de surface (pas d’épluchures de pommes de terre qui peuvent être porteuses de maladies) ;
- les feuilles mortes ;
- le lin, le chanvre ;
- le BRF (bois raméal fragmenté).
Le mulch à base de toiles, feutres et films
Cette technique est idéale lorsque vous souhaitez mulcher une grande surface. Elle consiste à utiliser une toile végétale tissée, du feutre ou encore un film plastique. En plus de protéger le sol, ce type de mulch s’adapte aussi aux cultures en pente et permet de les retenir. La toile plastique réchauffe le sol et les cultures.
Le mulch en carton est aussi une possibilité très économique, mais qui se dégrade vite.
Choisissez la bonne technique de mulch pour votre culture en étant attentif à sa durabilité et aux avantages apportés à votre sol.