Accroître la biodiversité
Pour réussir un jardin potager en permaculture, réintroduire et accroître la biodiversité sont essentiels. Différente en fonction des régions, la biodiversité constitue l’ensemble des espèces de la faune et de la flore présent dans la nature. L’interaction entre chacune des espèces favorisent l’équilibre des systèmes. Comment accroître la biodiversité en permaculture ? Explications.
Favoriser le retour des insectes et animaux alliés du jardin
De petits animaux ou insectes au jardin se nourrissent d’autres insectes et larves ou participent à la pollinisation. Ces animaux, quelquefois invisibles, sont un moyen naturel et écologique de lutter contre les nuisibles du jardin. La biodiversité en permaculture favorise le retour des auxiliaires, pollinisateurs et décomposeurs. Voyons quels sont ces alliés qui aident à la préservation de l’écosystème.
Les animaux et insectes auxiliaires
Du hérisson en passant par la coccinelle, le perce-oreille ou encore les oiseaux, ces insectes et animaux auxiliaires sont très utiles au jardinier. Leur présence permet de lutter de manière naturelle contre les limaces, les pucerons et les parasites qui envahissent les cultures et les plantes au potager.
Les insectes pollinisateurs
En permettant la reproduction des végétaux à fleurs, les insectes pollinisateurs sont indispensables à la production d’une grande quantité de fruits et de légumes. Pour accroître la biodiversité en permaculture, il faut inviter au jardin les abeilles, bourdons et papillons.
Les insectes décomposeurs
Animaux de petite taille comme le vers de terre ou le cloporte, ils décomposent la matière organique. Leur travail nettoie et draine le sol. Ils fertilisent la terre avec leurs déjections.
Récréer un habitat naturel pour la faune locale
Garder les animaux alliés au jardin, c’est aussi leur recréer un espace de vie et un habitat naturel. En utilisant des matériaux ou objets de jardinage, des débris comme du bois ou un tas de feuilles, vous incitez les auxiliaires à rester sur place. Un système efficace, l’hôtel à insectes !
Réintroduire la diversité végétale au jardin
La biodiversité en permaculture, c’est aussi favoriser la diversité végétale. Plus la diversité est importante, plus la biodiversité s’enrichit de la venue de nouveaux insectes et animaux. Favoriser le développement des arbres, d’un potager fleuri, d’une mare ou encore d’une haie. Ces espaces offrent un lieu de vie à la faune et préservent un équilibre durable et naturel de l’écosystème.
Les techniques sont variées pour accroître la biodiversité en permaculture. Gardez en mémoire que la nature nous rend service et que votre pratique du jardinage doit respecter l’équilibre naturel des écosystèmes.