Envie d’un outil de jardinage respectueux de l’écologie et efficace ? La grelinette vous tend les bras. Pour bêcher, installer le compost ou retirer des plantes, cette petite fourche écologique facilite votre travail en respectant votre terre. En avant-première, levez le voile sur l’utilisation de la grelinette en permaculture.
Qu’est-ce qu’une grelinette pour jardiner en permaculture ?
La grelinette, une sorte de bêche bio, s’utilise dans le jardinage de permaculture. Pour aérer ou ameublir, cet outil visuellement proche d’une fourche travaille les sols sans y déséquilibrer la vie. Il permet également de récolter les produits de culture comme les légumes ou les plantes.
En effet, en permaculture, le sol est divisé en différentes couches. Chaque couche, suivant sa profondeur, renferme un équilibre de vie particulier. En retournant la terre avec une bêche ou un motoculteur, vous perturbez cet équilibre écologique. Votre sol, tant en surface qu’en profondeur, perd sa fertilité naturelle.
L’agriculture moderne produit ce déséquilibre des sols dans les jardins.
Pour quels types de travaux de jardinage utiliser votre grelinette ?
En plus du bêchage, la grelinette apporte au jardinier un panel d’utilisations bien plus large. En effet, ce nouveau type de fourche écologique vous permet de :
- introduire du compost dans la terre ;
- aérer les sols ;
- ameublir la terre ;
- préparer les sols pour la culture ;
- cultiver un potager ;
- retirer les mauvaises herbes.
Quels avantages produit une grelinette pour votre travail de la terre ?
En sus de bêcher et d’ameublir votre sol, la grelinette apporte d’autres avantages pour jardiner. En effet, en plus de son aspect écologique, l’outil facilite le travail de la terre.
Avec la grelinette, le travail de la terre s’effectue avec les bras. La largeur entre les manches épargne votre dos pendant le maniement de l’outil.
Les herbes les plus tenaces ne résistent pas. En effet, la puissance de vos jambes combinée à la force de l’acier de la fourche les retire facilement sans abîmer le sol.
Les dents de la «fourche» d’une grelinette pénètrent la terre en profondeur. Les mauvaises herbes s’extraient avec leurs racines.
La taille de l’outil permet également un semis de graines régulier pour cultiver des plantes de qualité.
Comment bien choisir la grelinette pour votre jardin en permaculture ?
D’une manière générale, une grelinette possède un double manche en bois et une fourche en acier. Cependant, cet outil de jardinage se décline selon sa future utilisation. Tour d’horizon des grelinettes selon leurs usages dans le jardin.
Une grelinette pour l’aération du sol de votre jardin écologique
Pour bien aérer le sol, la grelinette se dote d’une fourche aux dents longues. Ce type d’outil pénètre la terre en profondeur tout en respectant les différentes couches des jardins. Le manche en bois s’avère judicieux avec sa légèreté à l’utilisation.
Enfin, pour une mise en sol agréable, la grelinette d’aération possède des griffes aux courbes paraboliques pour faciliter les mouvements. De plus, ce modèle perturbe peu les micro-organismes qui vivent sous le jardin.
Une grelinette pour labourer la terre de votre potager
Si vous souhaitez labourer la terre de votre potager avec votre grelinette, vous devez opter pour un modèle résistant. Arracher les racines de grandes herbes pour faire place à des légumes demande un travail plus «costaud». L’outil de permaculture avec de longues dents minces en guise de fourche est à oublier.
Pour obtenir de beaux légumes du potager, vous devez scarifier la terre de votre future culture. La grelinette avec une fourche à dents courtes retire aisément les herbes enracinées en profondeur. Des dents mi-longues permettent un travail de sous-soleuse.
Pour un pur travail de labour, votre grelinette possède des dents assez longues et épaisses. Tranchantes, ces dents en acier s’enfoncent dans le sol pour remonter les racines sans perturber outre mesure l’équilibre des couches. Un acier de qualité rend ce type de produits plus lourd. Vous veillez alors à sa maniabilité avec une largeur confortable entre les manches.
Une grelinette pour optimiser votre récolte bio
La grelinette sert également à la récolte de certains légumes du potager. Les carottes et les pommes de terre se prêtent parfaitement à ce genre d’exercice. Théoriquement, vous pouvez utiliser n’importe quel modèle de grelinette pour ce travail.
Cependant, comme pour tous les outils, une grelinette lourde ou encombrante donne un travail pénible. Un retour à la bêche ou à la fourche classique pourrait vous tenter.
Une grelinette légère, au contraire, rend ce travail aisé. Une bonne aération de votre sol et des graines espacées au moment des semis donnent des cultures faciles à récolter. Votre grelinette s’enfonce parfaitement dans votre potager et retire les légumes sur une surface appréciable.
Comment utiliser une grelinette ?
Utiliser une grelinette est simple et requiert peu d’effort physique comparé à d’autres outils de jardinage comme la bêche. Voici quelques étapes pour vous guider :
- Positionnez-vous correctement : Tenez la grelinette par ses deux manches en bois, placez-la à la verticale devant vous.
- Enfoncez les dents dans le sol : Utilisez la force de votre poids corporel et de vos bras pour enfoncer les dents en acier dans la terre. Pour ce faire, appuyez simplement sur les poignées et utilisez éventuellement votre pied pour plus d’efficacité.
- Effectuez un mouvement de bascule : Une fois les dents bien enfoncées, tirez les manches vers vous dans un mouvement de bascule. Cela aère et ameublit la terre sans la retourner complètement.
- Déplacez-vous progressivement : Avancez d’un pas et recommencez l’opération, en veillant à ce que les sections de terre ameublies se chevauchent légèrement pour une aération homogène.
- Répétez le processus : Continuez ainsi sur toute la surface que vous souhaitez travailler. Pour l’incorporation de compost ou la suppression des mauvaises herbes, adaptez simplement la profondeur à laquelle vous enfoncez les dents.
En utilisant la grelinette de cette manière, vous maintiendrez un sol bien aéré et fertile, tout en respectant l’écosystème souterrain.
Grelinette de permaculture classique, aéro-fourche ou campagnole ?
Lorsque vous décidez d’investir dans une grelinette, sachez qu’il existe des variantes qui pourraient mieux répondre à vos besoins spécifiques. Si la grelinette classique est extrêmement polyvalente et idéale pour la plupart des travaux de permaculture, d’autres modèles méritent également votre attention.
- Aéro-fourche : Similaire à une grelinette classique, l’aéro-fourche possède souvent des dents fines et courbées qui permettent une aération du sol encore plus délicate. Elle est particulièrement utile pour les sols sablonneux ou pour les jardins où le maintien de la structure des couches de sol est primordial.
- Campagnole : Plus robuste que la grelinette classique, la campagnole est l’outil idéal pour des travaux de labour plus intenses. Ses dents épaisses et solides permettent de travailler des sols très lourds ou argileux. Elle peut être une option judicieuse pour les potagers intensifs ou les nouveaux jardins nécessitant une préparation en profondeur.
Choisir entre ces outils dépend du type de sol dans votre jardin, de l’ampleur des travaux à réaliser et de votre priorité entre délicatesse de l’aération et robustesse du labour. Les trois types d’outils ont leur place dans une approche de permaculture, offrant chacun des avantages distincts.
Meilleure amie du jardinier-permaculteur, la grelinette mise sur la polyvalence et l’efficacité. Ce petit outil, représentant d’une agriculture respectueuse, remplace le bêchage de votre sol. Il aère, mélange et aligne les semis sans perturber l’équilibre de la vie des sous-couches de votre terre. Un véritable allié pour de belles plantes et de beaux légumes.