Vous ne supportez plus le salariat et rêvez de tourner une nouvelle page de votre vie. Votre vision de l’avenir, c’est plutôt la verdure, le retour à la nature. Vous lisez des articles, visionnez des vidéos, mais vous hésitez encore ? Vous ne savez pas par où commencer ? C’est pourquoi connaître les étapes avant de vous lancer va permettre de clarifier vos idées.
Quelle est votre passion ? Comment renforcer vos compétences ? Faut-il se former ? Comment choisir votre emplacement ? Pourquoi faire un agenda permaculturel ? Autant de questions que l’on se pose quand on veut aménager une micro-ferme en permaculture. Nous vous proposons ici les différentes étapes.
Quelle est la définition d’une micro-ferme en permaculture ?
Une micro-ferme est un agrosystème qui a peu recours aux énergies fossiles. Elle est productive et naturelle. L’installation est principalement axée sur les cultures maraichères. Elles sont effectuées à la main, permettant ainsi un accroissement de la production.
Un hectare (1 000 m2) cultivé et diversifié peut être économiquement viable et donner une activité à plein temps. Grâce à sa production, il permet d’acquérir progressivement l’autosuffisance.
Ce système de culture donne la possibilité de proposer des produits avec une forte valeur ajoutée. Ils peuvent être vendus sur des marchés ou par l’intermédiaire de magasins spécialisés ou de restaurateurs.
Quelles sont les étapes nécessaires à la création d’une micro-ferme ?
Un projet d’installation maraichère bio comporte différents paliers. Ils permettent d’avancer en déterminant pas-à-pas le processus tout en laissant son rêve croître dans un terreau fertile.
Trouver ce qui va vous passionner dans l’activité permaculturelle
Il y a ceux qui refusent de monter sur un tracteur, ceux qui préfèrent travailler la terre de leur jardin, ceux qui rêvent d’une association d’élevage et de maraichage ou encore ceux que les arbres fruitiers fascinent. Chaque profil est particulier, encore faut-il trouver le sien. Il n’est pas évident de savoir ce que l’on veut vraiment quand on n’a aucune expérience.
Pour connaitre ce qui est fait pour vous, vous pouvez lire des livres de ceux qui ont déjà créé leur micro-ferme. Par exemple celui de Linda Bedouet avec son guide-témoignage « Créer sa micro-ferme : permaculture et agroécologie », ou encore celui d’Hervé Gruyer avec son livre « Vivre avec la terre ».
La pratique pour renforcer vos compétences
Pratiquer l’agriculture va vous aider à savoir si vous êtes fait pour le milieu agricole, mais aussi savoir ce qui vous plait ou non. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :
- le woofing ;
- les stages dans les fermes pédagogiques ;
- les jardins collectifs ou partagés ;
- les associations ;
- la pratique chez vos amis, votre famille ;
- etc.
Beaucoup de fermes permaculturelles recherchent de la main-d’œuvre en offrant le gîte et le couvert. Pour pouvoir renforcer votre expérience, vous pouvez proposer vos services dans des fermes natures de votre choix. Ainsi, vous pourrez voir ce qui vous fait le plus vibrer, tout en acquérant des connaissances globales par la pratique de ce modèle d’exploitation.
Quelle formation pour l’activité de maraicher bio pour une micro-ferme permaculturelle ?
Il existe plusieurs formations et cours en France qui peuvent vous aider à acquérir des bases très solides. Par exemple le brevet professionnel avec une spécialisation en maraichage bio. Cette formation se fait sur une année avec un stage de 10 semaines dans une micro-ferme.
On peut ne pas faire de formations du tout, mais les connaissances qu’elles recèlent sont vraiment une aide précieuse et peuvent permettre de ne pas commettre certaines erreurs.
Comment choisir le terrain et la surface pour une micro-ferme ?
Idéalement, le lieu sur lequel votre choix va se porter devra être le plus éloigné possible d’une surface d’agriculture intensive. Ces dernières sont, comme vous vous en doutez, remplies de pesticides et d’engrais industriels et chimiques. La meilleure solution étant un terrain proche d’une commune et d’un point d’eau non polluée.
Quant à la surface du lieu, elle devra être en fonction du projet de votre jardin. Pour une personne seule, 1 hectare semble un bon choix pour atteindre l’autosuffisance.
Comment définir la conception de votre jardin avec le design ?
L’observation demeure un préalable afin de déterminer le design de votre installation. Il va permettre d’appréhender tous les éléments sur place qui constituent votre environnement. Cela permet d’établir un plan de votre futur jardin.
L’observation prend en considération les particularités de l’écosystème comme :
- les influences extérieures ;
- la biodiversité ;
- la faune et la flore ;
- le climat de la micro-ferme ;
- l’implantation du terrain ;
- la surface exploitable ;
- etc.
Quelle stratégie adopter pour vos cultures bio ?
En permaculture, le maraicher s’occupe de toutes les phases de ses productions, les semences et les plants inclus. Selon votre cahier des charges, vous allez établir un agenda de toute la production que vous allez cultiver.
Des semis jusqu’à la récolte, vous allez définir toutes les étapes du processus pour la culture de :
- vos légumes de votre potager ;
- vos plantes aromatiques ;
- l’entretien des arbres fruitiers et la récolte de leurs fruits ;
- etc.
Qu’est-ce que les méthodes culturales privilégiées ?
Ce sont les techniques qui ont pour but d’agir sur l’association des plantes et l’écosystème. Cela peut être :
- le travail du sol ;
- les semis et plantation ;
- la lutte contre les bioagresseurs ;
- la fertilisation et les amendements ;
- la récolte ;
- le drainage ;
- l’irrigation.
Pourquoi et comment se diversifier en permaculture agroécologie ?
Chaque micro-ferme est unique en son genre. Le maraicher va choisir en fonctions de différents critères que nous avons déjà vus.
Afin d’assurer un travail tout au long de l’année, il est nécessaire de diversifier. Pour cela, il est bon de faire vos choix selon votre vision systémique de votre ferme bio :
- labels ;
- agroécologie ;
- permaculture ;
- biodynamie ;
- sol vivant ;
- agroforesterie ;
- etc.
Il faudra également définir vos exploitations :
- maraîchage ;
- arboriculture ;
- petits fruits ;
- plantes aromatiques ;
- élevages ;
- etc.
Quel avenir pour le modèle de la micro-ferme en permaculture ?
Se lancer dans une micro-ferme agroécologique est un acte militant et d’avenir. C’est l’envie de faire partie de quelque chose de plus grand que soi, qui nous dépasse et nous transcende. Elle va à l’encontre de ce que nous propose l’industrialisation : rendement au détriment de la qualité, mécanisation, standardisation et dévalorisation des sols par des traitements chimiques pour écarter les problèmes plutôt que d’adapter.
Une micro-ferme permaculturelle en lieu et place demeure la meilleure réponse concrète à ce schéma destructeur. Les résultats restent sans appel : une production aussi abondante, voire supérieure, et des produits d’une qualité incomparable et valorisable.