Inventée par les Anglais, la spirale aromatique en permaculture est une solution ingénieuse pour réunir dans un même endroit des plantes aromatiques aux besoins différents.
Ce parterre surélevé constitué de pierres et de terre argileuse crée des microclimats différents, propices au développement de différentes espèces. Mélange de zones sèches et humides, sol riche ou pauvre en nutriments, il offre un espace dédié à chaque plante, du thym au persil en passant par la ciboulette.
Facile à installer, la spirale aromatique nécessite peu de matériaux et d’entretien. Refuge pour les petites bêtes, les interstices entre ses pierres favorisent la biodiversité dans votre jardin.
Qu’est-ce que la spirale aromatique en permaculture ?
La spirale aromatique est un muret de pierres monté, comme son nom l’indique, en forme de spirale. Ce cercle d’un diamètre relativement restreint (entre 1,5 et 2 m) est garni de terre et de cailloux. Directement inspirée de la nature, la forme de cette construction évoque la coquille d’un escargot.
Esthétique et pratique à la fois, elle permet de cultiver sur une zone restreinte des plantes aromatiques qui présentent des besoins différents.
Comment ? Tout simplement en créant différents microclimats. Déployée sur une hauteur d’environ un mètre, la spirale aromatique, par sa structure, offre des zones ombragées et d’autres ensoleillées.
Invention anglaise, cette culture sur butte présente aussi des avantages pour la biodiversité. L’espace entre chaque pierre offre un refuge à une multitude de petits animaux comme les lézards, mais aussi les insectes.
Située dans le jardin, juste à côté de la cuisine, elle vous offre toutes les herbes aromatiques dont vous avez besoin au quotidien : thym, basilic, persil, ciboulette, menthe, coriandre…
Quelles sont les conditions pour installer une spirale aromatique ?
Installer une spirale aromatique en permaculture nécessite de tenir compte de certains paramètres. Voici les conditions préalables :
- Disposer une zone d’un diamètre d’environ 2 mètres. La hauteur du centre est d’environ 1 mètre.
- Prévoir un couloir de circulation autour du cercle pour faciliter les travaux de jardinage et la récolte des aromates.
- Trouver une place ensoleillée pour installer la spirale : la pente principale doit être orientée au sud pour offrir un microclimat chaud et sec.
Comment installer une spirale aromatique ?
Installer une spirale aromatique en permaculture est relativement simple, à condition de suivre des étapes précises. Côté matériaux, vous aurez besoin des éléments suivants :
- des pierres ;
- du sable ;
- de la terre ;
- des gravats.
Vous avez trouvé l’endroit ensoleillé idéal, dans votre jardin et aux abords de votre maison ? Voici les étapes à suivre :
- Commencez par étaler une couche de sable sur un diamètre d’environ 2 mètres pour former le fond de la spirale.
- Dessinez la forme au sol.
- Commencez la construction avec le mur au centre de la spirale : il doit atteindre environ 1 mètre de haut.
- Remplissez le centre de gravats et de pierre.
- Ajoutez une couche de sable d’environ 30 cm.
- Remplissez les contours de terre.
- Créez une zone plus riche dans la partie basse en ajoutant du compost.
Les pierres peuvent être reliées entre elles par de la terre argileuse. C’est l’idéal pour permettre aux petites bêtes de se réfugier dans les interstices. Pour offrir des gîtes aux abeilles ou guêpes, n’hésitez pas à y glisser des tiges creuses.
Comment aménager la spirale aromatique ?
Chaque espèce trouve sa place dans cette culture sur butte ! Le sommet de la spirale aromatique offre des zones sèches et fortement ensoleillées idéales pour des plantes comme le thym, la lavande, le romarin ou la sauge.
La petite pimprenelle, l’armoise, la ciboulette et l’origan se plairont à mi-hauteur du cercle.
Plus humide et ombragée, la zone basse accueillera des aromates comme la coriandre, le persil ou le basilic.
Pour favoriser la vie autour de ce cercle d’herbes aromatiques, installez une petite mare au pied de la construction. Rendue étanche par une bâche, elle recueillera l’eau excédentaire, offrant un abreuvoir à de nombreux animaux.
Les plantes mellifères sont idéales pour attirer les insectes dans votre jardin. Voici les espèces à planter pour favoriser leur venue :
- des fleurs de menthe pour les papillons, les mouches et les guêpes ;
- de l’origan ou de la bourrache pour les abeilles et bourdons ;
- du thym et du romarin pour les araignées ;
- de la lavande pour les butineurs, les papillons, les mouches et les guêpes ;
- …
La végétation ne tardera pas à pousser entre les pierres de votre construction, créant un véritable petit coin de nature à côté de votre maison. Côté entretien, un désherbage manuel léger suffit.
Plantes mellifères, médicinales, ornementales ou aromates pour la cuisine, chacun effectue les plantations de son choix. Un véritable projet sur mesure pour un jardin authentique !